Paul Cézanne
nounours

Paul Cézanne

up

 

 

Vous est-il déjà arrivé d'ouvrir une fenêtre sur le Lubéron un matin d'hiver très froid, avec un ciel bleu profond lavé par le mistral ?

C'est un peu cette impression que je retrouve devant certains tableaux de Cézanne : la lumière d'Aix-en-Provence...

 

 

 

 

 

Travailleur acharné et solitaire, Cézanne est né à Aix en 1839 et y est mort en 1906. A côté des portraits et des baigneuses, les thèmes principaux de son oeuvre sont les paysages, essentiellement provençaux, et les natures mortes, comportant souvent des pommes.

 

 

 

 

Cézanne affirmait : "Avec une pomme, je veux étonner Paris." Il a conquis bien plus avec son oeuvre, fruit d'une vie entièrement dédiée à la peinture.

 

Voici quelques citations de Paul Cézanne :

 

"On ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon."

 

 

 

"Les choses sans bornes de la nature m'attirent... Je procède très lentement, la nature s'offrant à moi, très complexe ; et les progrès à faire sont incessants."

 

"Car si la sensation forte de la nature - et certes je l'ai vive - est la base nécessaire de toute conception d'art, sur laquelle repose la grandeur et la beauté de l'oeuvre future, la connaissance des moyens d'exprimer notre émotion n'est pas moins essentielle et ne s'acquiert que par une longue expérience."

 

"La lumière et l'ombre sont un rapport de couleurs, les deux accidents principaux différant non par leur intensité générale mais par leur sonorité propre. L'ombre est une couleur comme la lumière, mais elle est moins brillante ; lumière et ombre ne sont qu'un rapport de deux tons."

 

"Peindre, c'est saisir une harmonie entre des rapports nombreux, c'est les transposer dans une gamme à soi, en les développant dans une logique neuve et originale."

 

"Il n'y a pas de ligne, il n'y a pas de modelé, il n'y a que des contrastes, ce ne sont pas le noir et le blanc qui les donnent, c'est la sensation colorée.

 

"Du rapport exact des tons résulte le modelé. Quand ils y sont harmonieusement juxtaposés et qu'ils y sont tous, le tableau se modèle tout seul."

 

 

 

"Et il pose ses pommes sur des couvertures de lit, dont Mme Brémond constate un jour l'absence et il place au milieu ses bouteilles de vin ou tout ce qui lui tombe sous la main. Et de ces choses (comme Van Gogh), il fait ses "saints" et il les force à être belles, à signifier le monde entier et tout le bonheur et la splendeur du monde et il ignore s'il est parvenu à leur faire jouer ce rôle pour lui. Et il reste dans son jardin comme un vieux chien, le chien de son travail, qui ne cesse de l'appeler, qui le frappe et l'affame. Et il reste cependant attaché de tout son être à ce maître incompréhensible, qui ne le laisse revenir que le dimanche pour un moment vers le bon Dieu, comme le premier être auquel il ait appartenu. Et au dehors les gens disent "Cézanne", et les messieurs de Paris écrivent son nom avec onction et sont fiers d'être bien au courant."

"Quand je me rappelle combien j'étais désarçonné et incertain en voyant ses premiers travaux, à l'époque où j'entendais pour la première fois ce nom nouveau. Et puis il y eut un long moment où rien ne se produisit et soudain on trouve en soi les yeux qu'il faut..."

"La couleur se fond entièrement dans la réalisation de la chose, sans que rien d'autre subsiste."

"Il est évidemment naturel que l'on aime chacune de ces choses au moment où on les fait ; mais, si on le montre, on les fait moins bien ; on juge au lieu de dire. On cesse d'être impartial ; et le meilleur, l'amour, reste en dehors du travail, n'y pénètre pas, reste en dette à côté sans être transposé : c'est ainsi qu'est née la peinture d'atmosphère (qui n'est en rien supérieure à la peinture à thème). On peignait j'aime la chose que voici, au lieu de peindre : voici la chose. Et quand on peint la chose, à chacun de se demander si je l'ai aimée. Cela n'apparaît pas et il en est plus d'un pour prétendre qu'il n'est pas du tout question d'amour. Tant elle est absorbée sans le moindre reste dans la fabrication du tableau. Cette consommation de l'amour dans un travail anonyme qui fait naître tant de purs objets n'a peut-être jamais aussi parfaitement réussie que par le vieil artiste ; il y était aidé par sa nature méfiante et devenue bourrue. Il n'aurait certainement plus montré son amour à aucun être humain, si jamais il avait dû à nouveau en éprouver ; mais à cause de ce tempérament, poussé encore à bout par sa bizarrerie et son isolement, il se retourna du côté de la nature et sut refouler l'amour qu'il portait à toutes les pommes pour le loger à jamais dans la pomme qu'il peignait."

Rainer Maria Rilke Lettres sur Cézanne

 

 

 

 

"Seigneur, vous m'avez fait puissant et solitaire
Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre"

Alfred de Vigny

 

A lire :

  • Cézanne, puissant et solitaire,
    Michel Hoog,
    Découvertes Gallimard / Réunion des Musées Nationaux
     
  • Cézanne,
    Philippe Dagen,
    Flammarion, "Tout l'art, monographie"

A lire absolument :

Lettres sur Cézanne,
Rainer Maria Rilke,
Seuil, "le don des langues",
trad. Philippe Jaccottet.