Et moi et moi et moi!

envoyé par LaurentM le 09 février 2002 à 22:21:01:

en réponse à L'espoir, l'envol et le mystère envoyé par Aliocha le 09 février 2002 à 21:27:14:

Coppola oui...effectivement je n'y avais pas réfléchi mais cela tiendrait tout à fait la route... Mais c'est de l'ordre du fantasme malheureusement je pense (encore que...s'il y en a bien aujourd'hui qui est la carure, le talent, les épaules, le gôut du risque, le grain de folie pour des projets ambitieux, c'est bien lui non?) F.F.C doit être actuellement trop occupé (je l'espère en tous les cas) par son grand projet qui doit s'intitulé Métropolis si mes souvenirs sont bons (?).
Sinon pour les Amants c'est sans doute vrai, celui-ci est sans doute le "meilleur film" de Carax (je ne suis pas très précis mais je pnse que tu vois ce ue je veux dire par là), son plus bel objet, le plus cohérent, le plus abouti, celui dans lequel l'amour est le mieux montré, filmé, son film le plus "à fleur de peau", la pellicule comme pigments existenciels. Mais juste à côté on trouve Mauvais-Sang, objet parfaitement cohérent égallement.
PolaX, c'est un peu différent pour moi. C'est un film qui à des défauts (peu, mais il y en a) mais...qui font son charme, sa beauté, sa grandeur, son ambition -d'ailleur le film Français le plus ambitieux depuis une dizaine d'année-, ses défauts nourrisent cette ambition démesurée, de ces imperfections nait une insondable fragilité qui constitue cette réussite qu'est PolaX.
Disons que je resterais toujours plus (en tous les cas tant que je n'aurais pas revu PolaX) amoureux des Amants, c'est un film qui m'est...."universellement personnel", qui me touche de près, de très près même... Les Amants ça vraiment été une rencontre avec le cinéma, une rencontre physique, une poignée de mains, des embrassades, des baisers, le coeur qui tape quoi.
Pour PolaX, du temps est passé, pour Carax, pour moi aussi donc. On est moins naïf, moins enfantin (je parle pour moi naturellement), plus lucide, la beauté m'a toujours fait mal, enfin je l'ai souvent ressenti comme cela, alors PolaX, ma petite vie m'a un peu aveuglée quant je l'ai vu, j'avais besoin "d'une nouvelle histoire d'amour fou entre la fille et le garçon". alors Polax a été un choc, rude. Mais en définitive, extrêment important pour moi, autant que Les Amants. Les grands films s'adressent à tout le monde et à vous en particulier. "Universellement personnel" ,non?
Moi je "vis" toujours un film pour moi, comme s'il m'étais adressé, comme la lettre d'un ami qui me donnerait de ses nouvelles, savoir où il en est, les amours, l'amitité, la vie quoi...
Je ne sais pas si c'est la bonne manière d'approcher le cinéma, mais c'est la mienne...
La fin de Boy Meets Girl la plus noire? Bien...c'est délicat de jauger ce film là, c'est un premier film, mais oui, c'est un fait, la fin est sombre. L.Carax ne savait peut être pas, à juste titre, si s'il y aurait des lendemains cinématographiques pour lui après ce premier film (?). Peut être simplement plus explicite que les autres? Moins ouverte? Je ne sais pas, je parle de mes souvenirs là, il faudrait que je le revoie, histoire de réactualiser mes souvenirs "Caraxiens"!
Tu parles de Paris pour la fin des Amants...c'est ce film et le théatral décor des Amants, sa touchante imperfection qui m'a fait aimer Paris. (Je ne connais que très peu la ville et la vie Parisienne mais j'y aspire je crois...enfin peut-être).
J'ai vu comme tout le monde, beaucoup de film tourner à Paris en décor naturel mais..celui des Amants (reconstitué vers Montpellier et tout et tout...) est dix mille fois plus touchant que n'importe quel autre "film de Paris". Je pense à Amélie Poulain par exemple. D'ailleur pour ce film de Jeunet, il n'y a bien que le titre et le sourire de Mathieu Kassovitz que je sauverais.
Alors voilà...Rohmer m'a fait aimer les genoux des femmes, les plages Bretonnes avec son Conte d'été...Kubrick le mystère et le rêve (mais aussi beaucoup d'autre chose) et Carax Paris, les fleuves, les ponts (quant au Pont-Neuf...on en parle même pas...à chaque fois que je vais à Paris, ma première pensée est pour ce Pont, j'y vais, je me prend le vent en pleine face, je regarde la Seine, et je cherche des Amants, j'observe, je scrupte le visage des gens...), l'architecture, les nuques des femmes, et beucoup d'autres choses plus personnelles.
Et pour toi le cinéma, les films (ceux de Carax ou d'autres) ça t'as fait aimer quoi? ça t'as ouvert et sensibilisé à quoi? J'aimerais bien savoir...

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat