L'espoir, l'envol et le mystère

envoyé par Aliocha le 09 février 2002 à 21:27:14:

en réponse à Re: L'art, c'est le talent + l'obsession ! envoyé par LaurentM le 09 février 2002 à 04:44:59:

Cher LaurentM, faut vraiment que tu voies Pierre ou Les Ambiguïtés, la version longue... C'est romanesque, noir, sublime... Combats ta crainte, débranche le téléphone, installe-toi confortablement et plonge-toi là-dedans, ce sera inoubliable...
Au fait, j'adore les Amants ! Mais tu t'en doutais. Disons, en tant que film, c'est peut-être le meilleur de Léos... mais le contenu de Pola X, son questionnement sur la création, sur l'échec, l'ambition, la soeur rêvée... Tout cela me fascine encore plus que la superbe histoire d'amour des Amants... A propos des Amants, c'est vrai que la première fin, glaçante, aurait été pas mal, mais y paraît que Binoche et Carax ont voulu mettre une fin heureuse en quelque sorte pour exorciser la pesanteur du tournage et les difficultés de l'aventure... Pourquoi pas ? C'est vrai que tous les films de Carax ont une fin tragique, sauf Les Amants, donc ça peut paraître étrange... A part... Mais, j'sais pas, elle me bouleverse cette fin des Amants, avec ce vieux couple et son dernier voyage... C'est un peu comme si la renaissance du couple Alex-Michèle (vers la lumière) cotoyait un couple uni vers la mort (les vieux qui s'enfoncent dans la Nuit), et c'est très beau, comme idée... Et puis après y a cette explosion de joie à l'avant du navire... la chanson... Paris... C'est magique, quand même. Je suis sorti du cinéma... Transporté. Pas arnaqué, comme avec l'escroc publicitaire Jeunet, mais avec de la confiance, de l'espoir... La fin des Amants, c'est l'espoir... elle nous dit que parfois, on peut tomber dans un gouffre et en sortir... J'accepte ça, ça ne me gène pas. Rothko disait que dans une oeuvre d'art digne de ce nom, y faut, entre autres choses, la hantise de la mort, mais aussi 10% d'espoir... Les 10% de la fin des Amants me plaîsent bien. En fait, si on réfléchit, la fin la plus noire, c'est peut-être celle de Boy meets girl, non ? Dans celle de Mauvais sang, y a quand même cette sorte d'envol d'Anna... Comme une libération ? Je ne sais pas; on peut y voir aussi la tentative désespérée de quitter ce putain de sol où tout est si lourd... Quant à la fin de Pola X, elle est si tragique, si belle, si mystérieuse avec ce Pierre comme une sorte de roi maudit, vieilli prématurément, perdu dans ses visions, avec la réalité qui l'entoure qui se disloque... On peut y voir aussi le souvenir de la forêt, donc, du lieu dont tout part entre lui et Isabelle, un sanctuaire digne d'un tombeau, hors du temps, des hommes... Pierre est comme perdu dans sa mémoire, ses pensées tournées vers ce lieu -cette forêt obscure dantesque- pour se perdre dedans, pour toujours... C'est peut-être la fin la plus belle et la plus hermétique de la filmo de Carax, en fait, on peut y voir tant de questions non résolues, tant de mystère...
Pour revenir à Spielberg, j'aime bien certains de ses films (en particulier Jaws, Close encounters of the Third Kind et Schindler's list), mais y a aussi quelques merdes à son palmares, comme Hook et le navrant Amistad dont seules les dix premières minutes sont belles selon moi...
Enfin, concernant Kubrick, quel dommage qu'il n'ait pu faire aussi son Napoléon... Il paraît que le scénario existe... Peut-être faudrait-il le donner à Coppola pour qu'il se refasse une santé ?? Tant pis...
A.

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