Constantin Brancusi
nounours

Brancusi

up

muse endormie Constantin Brancusi est né en 1876 dans un village du sud de la Roumanie, de parents fermiers. Après avoir effectué divers métiers entre 1887 et 1894, il étudia pendant 4 ans à l'école des Arts et Métiers de Cracovie. Il fut ensuite admis à l'Ecole des Beaux Arts de Bucarest. Comme une bourse d'études pour aller en Italie lui avait été refusée, il se rendit en France à pied en 1904. Il commença à sculpter et reçut en 1905 une bourse de Roumanie. Il entra alors à l'Ecole des Beaux Arts de Paris où il fut jugé très doué. Il rencontra Rodin en 1906, qui eut une grande influence sur lui.

Il se détourna des conventions académiques à partir de 1907 et commença une œuvre plus personnelle : sculptures inachevée, fragments de corps humain… Il s'intéresse alors à l'art primitif, avec Gauguin, Matisse, Apollinaire, Picasso… En 1908, il sculpte directement la pierre pour la première fois avec la sagesse de la terre. Le baiser fait référence à Rodin. Après 1908, il recherche des formes simples et dépouillées, et crée des séries, avec différents matériaux : marbre, pierre, bronze, poli ou non… Il cherche à montrer l'essentiel dans ses sculptures. En 1912, dans une manifestation d'art moderne à New York, il choque par sa modernité. En 1913, il commence à utiliser le bois et donne plus d'importance au socle de ses statues.

Brancusi s'intéresse beaucoup à l'organisation de son atelier, il échange régulièrement socles et statues, tandis que les objets reçoivent des noms, comme des œuvres et prennent part à l'organisation de l'atelier. A sa mort en 1957, Brancusi légua son œuvre à l'état français. Son atelier est aujourd'hui reconstitué à côté de Beaubourg.

oiseau dans l'espace La simplicité des formes, leur pureté est la caractéristique majeure des sculptures de Brancusi.

A lire : Brancusi, l'inventeur de la sculpture moderne, Marielle Tabart, Découvertes Gallimard.