La mémoire qui s'oublie.

envoyé par LaurentM le 23 janvier 2002 à 21:29:53:

en réponse à Re: Immemory, de Chris Marker envoyé par Aliocha le 23 janvier 2002 à 19:26:35:

C'est un véritable puit de conscience ce petit objet là....vraiment.
On cherche, on fouine...on découvre.
Mais le format Cd-Rom permet plus facillement cette interactivité là je pense que le cinéma par exemple. Un "grand film" est celui qui demande cette interactivité là, dans lequel chaque spectateur se réflète.
Des milliers de reflets.
Mais cet exercice est très délicat a réussir au cinéma, cela requiert du génie.Un grand film est celui qui se présente comme ce "choc qui viendra de nous". Peu de film m'ont ouvert l'esprit à ce point là, j'en revient toujours au même : Hana-bi, Crash, Lost Highway, Les Amants, Mauvais-sang, PolaX, L'Atalante, Pierrot le Fou, le Mépris, certains F.F.Coppolla, la plupart des Kubrick et le premier quart d'heure de Paris Texas.
Mais il y en a certainement beaucoup d'autres...
Quant à "l'oubli volontaire" de Stanley Kubrick pour les Histoires de JLG...et bien bon, JLG est un homme-art. Et en cela il peut légitiment jalousé ces (son unique?) alters-ego, dont fait partie, au premier plan, Kubrick.
Je crois que JLG a toujours jalousé la reconnaissance publique de Kubrick. Les deux avaient la reconnaissance critique, qui peut suffir un temps, mais après, on aura toujours "envie de faire des entrées". Godard est un homme comme les autres, enfin presque...
Au final, la "carrière" cinématographique de JLG sonne tout de même comme un relatif échec non? Un mec qui à toujours défendu un certain cinéma d'auteur, puis qui se retrouve avec deux seul succès publique, parceque des films fait avec beaucoup d'argent et des stars (je pense à Pierrot le Fou et Le Mépris)...voilà quoi.

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat