Immemory, de Chris Marker

envoyé par LaurentM le 23 janvier 2002 à 13:39:15:

J'ai réussi à me dégoter pour la modique somme de 3 euros (vive les soldes!) un CD-Rom édité en 1997 par le Centre George Pompidou et réalisé par Chris Marker intitulé "Immemory" :
"Mon hypothèse de travail était que toute mémoire un peu longue est plus structurée qu'il ne semble. Que des photos prises apparemment par hasard, des cartes postales chosies selon l'humeur du moment, à partir d'une certaine quantité commence à dessiner un itinéraire, à cartographier le pays imaginaire qui s'étend au dedans de nous. En le parcourant systématiquement j'étais sûr de découvrir que l'apparent désordre de mon imagerie cachait un plan, comme dans les histoires de pirates. Et l'objet de ce disque serait de présenter la "visite guidée" d'une mémoire, en même temps que de proposer au visiteur sa propre navigation aléatoire. Bienvenu donc dans"mémoire, terre de contrastes", ou plutôt comme j'ai choisi de l'appeler, Immémoire : Immemory".
Un voyage à travers la mémoire donc, conversation tournée vers soi-même, mais, paradoxallement aussi, ouverte vers l'éxtèrieur.
5 itinéraires de départ sont proposés : Le cinéma (notamment Vertigo et Aelita),
Le voyage,
Le musée,
La mémoire,
La photo,
La guerre,
La poésie.
Un rêve labyrinthique où se cotoient avec/sans liens apparents (le choix viendra de vous) pret de deux cents références dont : Appolinaire, Eugène Delacroix, Fidel Castro, Mai 68, Tolstoï, Delon, Titanic, Paul Valéry, Métropolis, Ran, Mickey Mouse, Shohei Immamura....
Un travail assez proche de celui de Jean-Luc Godard, collages de textes, d'animations, de petits extraits de films, de mots et citations....
Une "ouverture" que cet objet là, une "faille ouverte" dans l'histoire, que je recommande vivement.

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat