COLÈRE

envoyé par LaurentM le 10 janvier 2002 à 11:20:35:

en réponse à Re: anecdote envoyé par Aliocha le 09 janvier 2002 à 23:37:26:

Non en fait je me souviens juste de la phrase de fin de Poivre "Je sais que vous y arriverez monsieur Carax..." la recherche de la réussite si mes souvenirs sont bons.
Par contre je me souviens très bien de l'attitude de Carax...très... ."Houellebecquienne" si je puis dire : Extremement mal à l'aise, ne sachant pas tenir son micro, ne répondant pas au questions (sans fondements, creuse et inutiles) "alors ce que j'ai essayé de faire c'est que...enfin bon..."
Ce qui est kitsh c'est que le même soir on parlait de Carax aux Guignols de l'infos...
J'avais même envoyé un mail aux Inrock qu'il avait publié tellement ça m'avait énervé (leur critique, mauvaise, et tout ce tralala médiatique) la voici si ça peut t'éclairer (je l'avais écrit ds un accés de colère hein, de l'indulgence please...) :

Date: Mon, 17 May 1999 07:29:40 -0700 (PDT)
Objet: colère
Destibataire : pingpong@inrockuptibles.com

Des années que j'attendais ce moment. Tous les jours, Les Amants du Pont-Neuf, Mauvais-Sang et Boy meet Girls remplissent ma vie. C'est peut-être bête à dire mais avec 2001 l'Odyssée de l'espace, l'oeuvre de Leos carax, et plus particulièrement "Les Amants", sont la seule véritable passion cinématographique de ma vie.
Alors voilà comme quelques autre j'ai vu Pola X. et mes rêves de se décrocher de la réalité. Mon coeur est déçu, terriblement décu. Ma raison follement heureuse. Mortel-lement heureuse.
Trois films comme trois rêves cinétographiques à l'évidente clarté, trois
flèches en plein coeur du cinéma...puis ça, ce Pola X là...
J'irais droit au but : Ne trouvez-vous pas toute cette histoire de Cannes/Carax/Pola X un peu bizarre, Comme trop "attendu"? Et puis il
y a ces scènes iréelles, frolant le dysfonctionnement télévisuel : Leos Carax au JT de 20 heures de TF1 interwievé par PPDA pour présenter son film au public... mouaih... pourquoi pas.... Si peu pendant 10 ans pour "défendre" ses films puis d'un coup Carax partout : Canal+, TF1, Les Guignols.... Il y quelque chose qui cloche, non?
Fini les rêves, et en fait de réalité on nage en plein cauchemar. Dans votre journal vous vous êtes trompé.
Leos Carax ne filmerait-il plus ses rêves, mais quoi d'autre alors? Sa vie, ou celle de l'autre?...
"Tout de suite j'ai pensé c'est mon livre. Je le relisais tous les cinq ans. Je perçois Pierre comme je perçois ma propre vie : je les comprend mal l'un comme l'autre, mais je suis condamné à les explorer". Allons donc, Leos Carax a filmé la vie de l'autre, de AD, Guillaume Depardieu et le personnage de Pierre sont le nouveau double de l'auteur. Pas Alex des premiers flims, le double rêvé, mais
Pierre le double de la vie réelle.
Extrait de l'entrevue diffusée dans votre journal : "LC est mort. je suis troublé car moi je
pensais souvent que LC, c'était moi. Alors je me sens trés soulagé, trois bonnes nouvelles d'un coup!...je ne suis pas LC, je ne
suis pas mort, LC est mort..."
Leos Carax n'a donc plus rien à filmer r^éver, créer). Il s'est réveillé un matin, plus de rêves à filmer. Alors que reste t-il hormis
filmer la vie de l'autre? En relisant toute cette interview on se rend compte que Carax ne parle que de "eux". La vie artistique terminée de l'un, la vie réelle de l'autre. Et à bien y regarder Pola X ce n'est que cela.
"L'histoire de la vie" d'un jeune auteur talentueux, Pierre, vivant sous un pseudo (tiens donc). Par le biais d'une rencontre rêvée ou cauchemardé celui-ci renie jusqu'à son histoire réelle pour se réfugier avec son amour (le cinéma?) perdu dans un no-man's
land. Il se reconstruit une famille. Il est étonnant de remarquer qu'au cours de ces dernières années une des rares apparitions de Carax le fut dans la famille et le cinéma de Sharunas Bartas (dans "The House"). Et commme par enchantement qui dirige la 'secte' de Pola X?
Sharunas Barta.
Sincèremment je ne crois pas au hasard.
Ainsi donc Pierre renie son passé et son double public (Aladin ou Leos?) en écrivant un livre sur sa "vrai vie". Et qu' a fait Carax?
Adapter son livre de chevet "Paul ou les ambiguité". La vision de sa vie, ou celle de... l'autre? Les allusions font légions dans le film et sont trop grossières pour que cela ne soit pas volontaire. C'est donc AD filmé par Leos Carax nous montrant sa propre vie, ses angoisses, son impossibilité intelectuelle (dénitive?) à créer une oeuvre parceque plus rien a filmer hormis la vie réelle.Peut-être que je n'ai rien compris, que je ne suis qu'un con
voulant à tout prix voir du beau et du sens là où il n'y en a pas...mais pourtant...je crois bien que AD a filmé sa vie sous tous les angles
sans omettre les doutes, les périodes ennuyeuses et vides de la vie.
Un film répondant à son existence. Et aucune vie n'est vraiment belle à voir dans son ensemble, il y toujours des ombres : "Je perçois Pierre comme je perçois ma propre vie : Je les comprends mal l'un et l'autre mais je suis condamné les explorer".
Je crois que le réalisateur de BmG, Mauvais Sang et les Amants du Pont-Neuf est mort, ou plutôt c'est réveillé un matin, quelque chose de mort en lui, sans plus rien avoir à filmer.
Je ne sais pas si Carax crois en la vie après la mort (moi, en cinéma si!) mais cet enterrement là fut merveileux.
Je ne sais vraiment pas à qui s'adresse ce courrier. LaurentM

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat