Re: si tu t'appellais Lilian ...

envoyé par Aliocha le 30 décembre 2001 à 00:35:50:

en réponse à si tu t'appellais Lilian ... envoyé par corbax le 29 décembre 2001 à 13:31:03:

Je crois que dans le même genre, la pas a priori antipathique mais qui est en fait hyper prétentieuse Asia Argento a dit tout le mal qu'elle pensait de Carax il y a quelques temps... (je crois même qu'elle le casse dans son bouquin inepte et qui se sent plus). Enfin, elle aime pas Carax mais elle joue dans une merde comme Les Morsures de l'Aube... C'est vrai, quoi, jouer sous la direction d'Antoine de Caunes, c'est quand même autre chose que de tourner avec le mec qui a fait Les Amants ! N'importe quoi. Cela dit, le problème de Delpy, c'est de cracher sur le gars qui l'a (avec d'autres)en quelque sorte révélée, ce qui n'est pas très classe, c'est évident. De toute façon, Delpy, c'est une fille qui est aujourd'hui complétement has-been (ça l'aide pour être aigrie, et devenir un second rôle dans une série américaine à la con) et qui a collectionné les navets (majoritairement) depuis quelques années. Cela dit, l'humain Carax, je ne le connais pas, je ne sais pas quoi en penser (peut-être que je ne m'entendrais absolument pas avec lui), moi, ce qui m'intéresse, c'est l'artiste, son oeuvre, ce que je vois de lui dans ses films. Le reste, est-ce si passionnant ? Moi, j'aime à la folie les films de Godard mais parfois son regard personnel sur la politique et les gens m'énerve profondément. Si Céline a pu écrire (dans les pamphlets) ou dire des saloperies sur les juifs, ses romans en sont-ils moins grandioses ? Wagner, antisémite, reste peut-être le plus grand génie musical de toute l'histoire de l'art... Il faut s'intéresser à l'oeuvre. C'est un vieux débat que celui sur la distinction homme dans la vie-artiste... Un grand artiste peut-il se conduire comme une crapule dans la vie ? Ou sembler être un parfait crétin en dehors de son art ? Quel regard porter alors sur son oeuvre ? Trop long pour en parler ici. Ou plutôt, revenons encore à Elie Faure pour qui nous devons pardonner beaucoup (mais peut-être pas l'impardonnable, selon moi) à un homme si ce qui le distingue des autres hommes (c'est-à-dire son talent artistique) possède ce qu'il appelle un "élément incorruptible" qui donne toute sa force et sa profondeur à son oeuvre. Char, dans sa Recherche de la Base et du Sommet, dit aussi des trucs intéressants sur la volonté qu'ont certains commentateurs de salir la vie d'un artiste... mais je préfère pas le citer, lisons-le...
A.

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat