Re: Bouvard & Pécuchet

envoyé par Aliocha le 04 décembre 2001 à 23:12:56:

en réponse à Bouvard & Pécuchet envoyé par Mushroomette le 04 décembre 2001 à 15:28:54:

Dis-moi, je suis peut-être parano, mais ta référence à Flaubert, c'est pour nous traiter de crétins, en gros ? Si c'est ça, c'est ni très gentil, ni très malin (mais j'en attends pas moins de quelqu'un qui n'a pas su comprendre mon dégôut passager -faudra que tu m'expliques en détail ce qu'il y avait de si ridicule dans ce que j'ai écrit, si bien sûr tu daignes gaspiller quelques mots pour l'ignoble insulaire méditerranéen que je dois être à tes yeux condescendants-).
Ensuite, t'inquiètes, côté cinéma, je pense connaître quasiment toutes les oeuvres majeures. Et ce n'est pas de la prétention, juste un constat après la vision de très nombreux films et la construction patiente et réfléchie de ma cinéphilie au fil de longues années et de journées bien remplies. Je n'ai pas vu juste "cent films", je les compte même plus, mais je te rappelle que c'est la qualité qui compte, et non la quantité. J'ai beau chercher, il doit me rester une centaine (à tout casser) de très grands films à découvrir (le reste, je m'en tape)... Du Cocteau, dont je n'ai pas tout vu, quelques Bresson, du Ozu... Oui. Par contre, si pour toi, dans l'histoire du cinéma, y a cent mille films importants, et qu'en plus je n'aurais pas vu, alors là, tu me donnes la liste (courage) parce que j'ai beau chercher, j'en vois pas autant. Faut savoir faire du tri, dans la vie comme dans ses passions (là, je parle pas de la littérature, qui est un domaine plus vaste que le cinéma et qu'il nous faut éternellement découvrir et redécouvrir).
Au passage, ton attaque est RIDICULE (un mot que tu aimes bien). Le "cinéma"?... Ah, bon, toi tu sais ce que c'est que le cinéma, mais pas nous. C'est donc tout autre chose que les films majeurs (parmi d'autres) que LaurentM et moi avons évoqués... Faut que tu précises ta pensée, là. Au fait, ces films, je les aime pas juste "bien", je les adore, ils me font respirer.
A.

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat