Leos Carax en Corée

envoyé par LEE, chungmin le 27 août 2001 à 06:49:40:

Depuis longtemps je ne fréquentais pas ce site que j'adoré. (Peut-être après la disparition soudaine de la fondatrice du site...).

Aujourd'hui, j'ai vu un écrit sur "carax en asie".
en tant que coréen, je vous raconterais la réception des films de Carax en Corée du Sud.

J'ai vu MAUVAIS SANG en 1991 et BOYMEETSGIRL en 1992 dans les cinémathèques privées(à ce moment-là, il n'existait pas de cinémathéque nationale en Corée), alors que le premier film sorti en Corée est LESAMANTSDUPONTNEUF en 1992. Ses deux premiers longs métrages ne sont sortis qu'en 1994(MAUVAISSANG) et 95(BOYMEETSGIRL).

En 1991, le président de la Corée était toujours ancien Maréchal, et la société et sa culture étaient très fermées. L'industrie cinématographique était sous-développée.
A ce moment-là, alors que la plupart des étudiants luttaient contre le dictateur, au contraire, une certaine nombre de jeunes gens fréquentaient les cinémathèques privées qui étaient à l'état de naissance et à l'état illégal. Ils sont devenus maintenant les réalisateurs et ils ont créé une "nouvelle vague" du cinéma coréen.

Pour les jeunes, futurs cinéastes, les films européens, les films indépendants des Etats unis formaient une source considérable.(c'est un peu comme la sitation française dans les années 60 où Godard et Truffaut faisaient son apprentissage) Et entre autres, Léos Carax et Kieslovsky étaient des "étoiles" que personne ne peut remplacer, dans le champs de l'UNDERGROUND intellectuel.

Vous pouvez voir dans le LIEN de ce site qu'il existe un site coréen. C'est pour ça. Sauf les vielliards, en Corée, chacun sait Carax.

Mais après l'échec critique des AMANTSDUPONTNEUF(par contre, ce film a connu un succès commercial en Corée, à cause d'un certain snobisme intellectuel et culturel. En fait, entre les étudiants, Carax était à la mode. De même le BLEU de Kieslovsky a fait du succès), on est déçu, et on parvient à croire que CARAX était suréstimé.

Carax a visité deux fois la Corée. D'abord, en 1994, à la sortie très tardive du MAUVAISSANG, ensuite, en 1999, à la sortie de POLAR-X. Dans sa première visite, il a été vraiment bien accueillé par les journalistes, professeurs et étudiants. Dans son interview public, à part les journalistes, 300 auditeurs libres ont assisté. La-bas, il a déclaré qu'il va tourner un nouveau film avec DENISLAVANT et JULIETTE BINOCHE en 2000. Vous savez, c'est une promesse en l'air...
On dit qu'il a passé un mois en Corée après la sortie nationale du MAUVAISSANG, en allant tous les soir à la discothéques avec ses nouveaux amis coréens(étudiants de la département du cinéma et quelques professeurs).

Jusqu'à présent, BOYMEETSGIRL est un de mes films préférés. J'ai vu MAUVAISSANG une dizaine de fois.
Je veux lire un livre sous la lumière du frigo, comme l'a fait Alex dans BOYMEETSGIRL.

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat