Re: film mal-aimé

envoyé par Aliocha le 07 août 2001 à 20:39:21:

en réponse à film mal-aimé envoyé par sylvio le 07 août 2001 à 12:47:03:

Moi, j'adore Pola X, et ce film me semble en fait le plus beau, le plus risqué de Carax. Tu dis que la "poésie" est "morte" dans ce film... Je pense plutôt que la poésie du film est morbide plutôt que morte. Un certain humour, une certaine légèreté qui pouvaient ça et là exister dans Mauvais Sang par exemple, ont disparu pour laisser la place à un sombre lyrisme qui personnellement me fascine de plus en plus à chaque vision. Certes, je comprends que la noirceur de Pola X et ses audaces puissent déconcerter... Mais, à bien y réfléchir, ce film m'apparaît comme l'oeuvre la plus courageuse, la plus forte, finalement la plus poétique de Leos Carax... Ce qui ne m'empêche pas d'admirer Boy meets girl, Mauvais Sang et Les Amants...
Tu dis que ce film ne te "regarde pas assez"... Mais est-ce qu'un film nous regarde forcément ? N'est-ce pas à nous de faire un effort pour pénétrer l'univers d'un artiste, même apparemment hermétique ? Après tout, un commentateur célèbre de Rimbaud a bien dit que Les Illuminations ressemblaient à des fragments dans un langage particulièrement difficile, voire volontairement inaccessible au plus grand nombre, fermé sur lui-même, comme quelque chose qui n'était pas destiné au public... Et ce n'était pas un reproche ! Après tout, une oeuvre d'art, ça se mérite. Il faut tendre vers elle et non pas que celle-ci se rabaisse vers nous... Où est le problème ? L'exigeance magnifique de Carax dans Pola X, je la rapproche de Rimbaud, qui, plus il a écrit, plus il est allé vers une forme aux limites de l'illisible, se débarassant de tout ce qui pouvait sembler "facile" dans les poèmes de ses débuts... D'ailleurs, beaucoup d'artistes ont fait ce chemin: Godard, Joyce, Rembrandt, Coltrane... Eux aussi, ils ont laissé en chemin bon nombre de gens qui restaient fermés à leurs parcours vers toujours plus de beauté, de mystère, de vérité, de lyrisme secret... Mais ce secret est à la portée de tous: encore faut-il pouvoir savourer sa grâce et son charme incomparables.
Oui, pour moi, Carax est avec Pola X toujours le même, sinon plus. Unique, intransigeant. Et à chaque fois que le générique de fin de Pola x arrive, je suis toujours dans le même état: bouleversé et heureux d'avoir vu et entendu un grand poète à l'oeuvre.
Moi, je te jure, Pola X me parle encore plus que ses autre films. De toute façon, pour rejoindre Tarkovski, tout film est un "Miroir", non ?
Cherche bien, à travers les visions de ce qui est à ce jour le dernier Carax, tu trouveras bien ton reflet, même -et pourquoi pas ?- déformé !
"Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère"
(Baudelaire)
A.

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat