Charles B. et Leos C.

envoyé par Victor le 25 juillet 2001 à 22:59:04:

On aura beaucoup parlé de la filiation entre Rimbaud et Carax, mais à mon avis, Carax est encore plus proche de Baudelaire, qu'il rejoint dans les thèmes et parfois même dans la vie.
Peut-être faut-il être poète pour parler de soi avec une si grande sincérité et une si grande pudeur ?

La recherche de l’apaisement

" De Satan ou de Dieu, qu’importe ? Ange ou Sirène,
Qu’importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine !-
L’univers moins hideux et les instants moins lourds ? "


A la recherche de l’apaisement, le poète et le cinéaste savent que c’est l’amour qui les maintient en vie. Ils ne demandent qu’une seule chose à la femme qu’ils aiment : adoucir le Spleen qui les ronge. Dans les trois films de la "trilogie des Alex", Alex est un être de désir. Dans Mauvais Sang, s’il participe à la mission STPO, c’est avant tout pour Anna. Pourtant, on peut voir que l’amour est traité d’une manière assez complexe et parfois même torturée. En effet, dans Boy meets Girl, on peut penser que c’est Alex qui tue Mireille en l’aimant. Tout dépend de l'interprétation qu'on fait de la double fin magnifique de Boy meets Girl. D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un dans ce chat, ça me plairait beaucoup de discuter de cette scène que je trouve toujours aussi mystérieuse et touchante. Dans Mauvais Sang, la danse d’Alex sur l’Amour moderne de David Bowie est sans doute symbolique : entre envol et souffrance, où se situe l’Amour ? Les Amants du Pont-Neuf est un film sur l’amour fou. Alex remet sa vie entre les mains de Michèle.

C'est ce que faisait Baudelaire, lui qui écrivait seulement pour parler aux femmes de sa souffrance, et c'est ce qu'on devrait tous faire, réaliser des films pour parler à la femme qu'on aime, lorsque l'on n'a pas le courage de s'avancer pour lui sussurer des mots doux à l'oreille, le fameux mot caraxien "Aide-moi à m'en sortir!"

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat