Re: L'influence de Leos ?

envoyé par Victor le 24 juillet 2001 à 18:26:38:

en réponse à Re: L'influence de Leos ? envoyé par Aliocha le 22 juillet 2001 à 21:07:49:

Un visionnaire découvre les formes avant les autres, c'est peut-être pour cela que dès sa plus tendre enfance, il regarde les formes de cette fille depuis son flipper dans ce bar de région parisienne.
L'histoire du cinéma est selon moi une longue influence, bonne ou mauvaise, mais qui continuera à exister; Il suffit de regarder le cinéma français pour s'en convaincre : Renoir influencé par les américains Griffith et Stroheim, Bresson influencé par défaut par Renoir, Godard revendique la paternité de Bresson pour la rigueur du montage, et Carax considère Godard comme le génie du cinéma.
A mon avis, Carax a déjà des descendants, mais qui n'arrivent pas encore à réaliser de long-métrages, parce qu'un long engage toute une vie dans un film et qu'il faut vraiment un courage immense (cette volonté qui caractérise justement Carax!) pour réaliser.
Carax est un précurseur qui réussit à nous émouvoir en parlant de lui, et s'il arrive à nous toucher, c'est que, quelque part, il nous ressemble, son regard naïf sur le monde (jusqu'à Pola X) nous plaît parce ses films sont sincères et émouvants, le contraire de beaucoup de films français récents (hormis peut-être les films de Claire Denis ou le dernier Desplechin), mais bon, c'est un autre débat.
Carax est devenu depuis le naufrage financier des Amants un cinéaste underground, une sorte de Garrel illuminé qui va continuer encore longtemps (on espère tous!) à faire ses magnifiques tours de magie.
Aliocha, je ne te parle pas de Carax mal digéré, mais comme Godard ne s'est jamais défendu de faire "des essais" et de "voler un peu partout", je crois aux films qui parlent d'envol, de magie, de désespoir, d'amour fou et j'aimerai vraiment que d'autres jeunes cinéastes essaient de parler d'eux sans utiliser de personnages incipides qui ne leur ressemble pas, ou alors qu'il nous laisse tranquille et enregistre leurs impressions sur un dictaphone.
Je suis pour le journal intime, lorsqu'il brille dans la nuit et nous emmène dans des lieux secrets où l'on peut rencontrer l'ex-Miss Univers et le cosmonaute américain qui a marché sur la lune. Boy meets Girl. Mais, c'est foutu d'avance, si personne n'ose poursuivre la voie empruntée par Carax, ou suivre la voix d'Alex magicien.
Ne serait-ce pas triste, si Bresson avait laissé ses notes sur le Cinématographe comme simple démonstration d'une théorie révolue le jour de sa mort. Des cinéastes l'ont suivi : Carax, Dumont, Haneke, Hartley, Jarmush, Ferrara, Tsaï-Ming Liang, Kieslowski, Finkiel...
Que l'on oublie pas l'importance de Carax. Son cinéma fera naître des grands cinéastes. Ils arrivent ...

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat