L'influence de Leos ?

envoyé par Victor le 20 juillet 2001 à 22:45:53:

Personne ne sait très bien d'où vient Carax. Tout le monde connaît les légendes qui entourent ce créateur hors norme, mais la seule vérité que l'on peut trouver se trouve dans ses films.
D'abord, d'où vient-il ? Parce qu'un cinéaste ne se fait pas tout seul, hormis Welles (et encore!). Donc, des ascendants prestigieux qui permettent de donner un sens à une esthétique mûrie par la cinéphilie.
Il y a Godard, Bresson et Eustache, mais aussi des Dreyer, Vigo ou Fellini. Revendiqués ou non, ils appartiennent à une histoire du cinéma qui n'existe que si elle est bousculée par les précurseurs dont Carax fait partie (ainsi que Claire Denis et son sublime Beau travail).
Mais voilà, un précurseur a besoin d'influencer, je ne crois pas que même un auteur comme Carax fasse des films uniquement pour son propre plaisir. Un cinéaste laisse une trace, une empreinte, et ne demande qu'à être suivi.
Donc, j'aimerais savoir si vous pensez que Carax exerce déjà une influence sur les jeunes cinéastes ou s'il n'est encore qu'une étoile filante qui vole trop haut pour être imitée.
On parle de fulgurances caraxiennes, de désir caraxien, de désespoir caraxien, y a-t-il déjà des films caraxiens où désespoir et mal de vivre flirte l'espace d'un instant avec l'envol et la légèreté?

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat