Mépris ?

envoyé par Aliocha le 12 juillet 2001 à 20:38:43:

en réponse à Re: notes sur le cinématogaffe envoyé par LaZlo. le 11 juillet 2001 à 20:13:04:

Je ne vois aucun mépris pour toi dans ce que j'ai écrit. Pour ma part, je n'aime "le mépris" que sous une seule forme, celle de JLG.
Pour te répondre: Oui, effectivement, l'art a un pied dans le fric (l'industrie) et un autre dans l'art. Faut-il s'en réjouir ? Pour ma part, je ne vois pas pour quelle raison je m'intéresserais à ce qui n'appartient pas à l'art dans le domaine cinématographique... Car l'art dans le cinéma, c'est aussi bien Tarkovski que Woody Allen ou Jean Renoir, ou encore "Singin'in the rain". Même le pur cinéma hollywoodien de la grande époque est souvent de l'art (et pas seulement du divertissement), c'est-à-dire du cinéma avec un regard, une âme, même si c'est pour donner simplement du plaisir au spectateur. Maintenant, si il faut que je m'intéresse à un cinéma uniquement fait dans le but de divertir, sans point de vue, sans personnalité, sans ambition, pour ne pas être taxé d'"élitiste" ou d'"intellectuel" (l'insulte suprême, bien sûr!) c'est pas demain la veille. Donne-moi une bonne raison de m'intéresser au pouvoir du fric et on verra.
J'ai jamais dit que Besson n'avait pas le droit de faire du cinéma. Vu le nombre de merdes qui sortent sur les écrans, y a apparemment beaucoup de personnes qui s'autorisent ce droit. En ce qui me concerne, je ne vois en quoi admettre que certains cinéastes ont plus de talent que d'autres serait une "insulte". Quant à Leconte, c'est vrai que c'est pas un immense cinéaste, m'enfin, c'est pas Besson qui aurait pu faire des films aussi touchants et subtils que "Tandem", "Monsieur Hire", "Le mari de la coiffeuse" ou "Ridicule".
Je ne vois pas en quoi ce serait facile de "taper" sur un cinéaste comme Besson. Vu le public qui se précipite sur ses productions d'une médiocrité effarante (je n'ai rien contre un cinéma de divertissement intelligent, encore faut-il qu'il le soit), ce serait même plutôt "difficile" de s'élever contre ce cinéma démago, creux, et plein de fric foutu en l'air. Quant au désir de critiquer, je ne vois pas en quoi ce serait une caractéristique d'un être "frustré" (toi qui me parle d'insulte, c'en est pas une, ça ?) Douchet a dit que "la critique, c'est l'art d'aimer". Certes, mais moi je dis que c'est aussi l'art de ne pas aimer, sans quoi le monde de la critique serait une affaire bien terne. Si tu penses ça, c'est vraiment pas la peine d'avoir un pseudo en hommage à Godard (enfin, je crois qu'il s'agit de cela ?) parce que ça veut dire que toute la critique féroce (et talentueuse) de la grande époque des Cahiers est selon ton point de vue bonne à mettre au trou.
Je ne me prétends "supérieur" à personne. Je constate juste que la culture est quelque chose d'important, dont les livres font partie. Si pour toi, n'avoir lu aucun livre de sa vie, c'est une preuve d'intelligence, faut que tu m'expliques, là...
Certes, le peintre Derain disait en gros que "plus on est con, mieux on peint" mais j'en suis pas convaincu...
"Individualité", "ce que la lecture seule est loin d'affirmer" ? Certes, Besson a un regard bien à lui. Libre à moi de trouver ce regard grotesque. Si le cinéma, c'est juste une question de personnalité, même Max Pecas est un cinéaste digne de ce nom puisque ses films ont certainement une "individuallité".
Je n'ai jamais dit que "seule la lecture" peut signifier qu'on ait "le droit" d'être cinéaste, simplement, ça fait partie d'un ensemble qui me semble indispensable à la formation d'un talent et d'un esprit.
Quant à ce que tu dis sur Jan de bont, (la question d'aller voir ailleurs), rappelle-toi que je t'ai dit que la plupart du temps, je regarde tous les films pour me faire une idée. Mais attention, y a des limites ! Bien sûr, j'aime certains cinéastes qui ont une place importante dans l'industrie du cinéma parce que je sens en eux un vrai talent (c'est subjectif), des gens comme Spielberg (pas tout le temps !), Cameron (parfois !) ou surtout Scorsese et les frères Coen par exemple me semblent dignes d'intérêt... Mais à côté de ça, bien sûr que je ne vais pas voir les films de Bay, De Bont et autres nanars super-vitaminés.
A part ça, je le répète, il n'y avait pas de mépris caractérisé en ce qui te concerne dans ce que j'ai écrit. Désolé si tu l'as pris ainsi !
:-)
Bye,
Aliocha

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat