Je n'ai rien contre l'humour et j'adore Soutine (et son pote Modigliani)

envoyé par Aliocha le 17 février 2002 à 16:43:17:

en réponse à pourquoi carax a pas fait sa comédie (+Soutine+qui interdit l'humour bancal ?) envoyé par popov le 16 février 2002 à 23:13:53:

Par rapport à la comédie musicale (au film musical, disons, parce que le sujet n'est pas forcément drôle), je dirais juste que c'est un genre un peu casse-gueule et que pour une vingtaine de chefs-d'oeuvres absolus dans l'histoire du cinéma (Singin'in the rain, Minelli, West Side Story, Demy...), y a beaucoup de films moyens -parce que entre autres, la musique n'est pas toujours brillante, tout le monde n'utilise pas Bernstein ou Gershwin- voire de déchets totalement inregardables aujourd'hui. Mais bon, y a des tentatives parfois intéressantes, même de nos jours, comme par exemple un film qu'apparemment tout le monde déteste mais que moi j'aime beaucoup, Dancer in the Dark.
Cela dit, par rapport à Carax, pourquoi n'a-t-il pas fait sa comédie ? Bonne question... Peut-être parce que c'est difficile d'être drôle avec talent et intelligence, et qu'il préfère bien prendre son temps au lieu de se précipiter et de rater ce qui pourrait être formidable... C'est vrai que y a de l'humour dans ses films (entre Tintin et Godard, un peu)... A part dans le somptueux tombeau qu'est Pola X, sans la moindre trace d'humour, il me semble. Mais Pola X est parfait ainsi. De toute façon, comédie ou tragédie, tragicomédie, l'important, c'est que nous puissions voir du bon cinéma, et vivement qu'un nouveau Carax, quel que soit son genre, sorte sur les écrans... Avant que le ciel nous tombe sur la tête, quoi !!
Ah, tu évoques Soutine... J'adore ce peintre. Quelle force, quelle "vitalité désespérée" (Pasolini) se dégage de ses toiles... ça ferait presque mal. Elie Faure, à la fin des années 20, disait de Soutine que pour lui il était le seul peintre vivant à avoir du génie... Carrément ! Faut dire que Faure n'était pas trop fan de Picasso... Mais bon, Soutine, c'est un art d'une sincérité... Increvable. De la chair, de l'esprit... Tout ensemble. Je te conseille le superbe Catalogue Raisonné (Taschen) qui couvre toute son oeuvre, en séparant Paysages (immenses, entre Greco et Courbet pour la puissance), Natures mortes et Portraits (que Bacon a bien regardés, il paraît)... Pas cher, en plus, ce bouquin magnifique de 800 pages ! Précipite-toi, ami...
Bye,
A.

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat