Re: Pierre et Pierre

envoyé par LaurentM le 12 février 2002 à 10:27:03:

en réponse à Pierre et Pierre envoyé par Aliocha le 11 février 2002 à 22:12:42:

Oui, j'ai ressentis cela aussi à la lecture de Pierre... Mais aussi à la lecture d'Orange Mécanique, de 2001 de Clarke...puis pour qqes autres livres parfaitement transposés au cinéma.
Par contre les deux volets cinématographiques d'Astérix, je ne sais pas pourquoi, quant je relis la BD, je ne vois pas les visages de Clavier en Astérix ni Depardieu en Obélix. Y'a que le chien qui est ressemblant non? :-)
En fait les oeuvres littéraires bien adaptées sont celles qui ont été "volées" par des cinéastes simplement doués...
Carax a "vu" les visages de Pierre et Isabelle, cela ne m'étonne pas qu'il avait la "prétention" un moment, à l'époque des Amants, d'adapter Tintin à l'écran. Il faut du génie, de l'amour du livre et des personnages, aimer le cinéma autant que l'écrit.
Pour moi l'explication est assez simple, je vois les visages filmés des personnages quant je relis des livres adaptés sur grands écrans parceque j'ai eu une éducation télé (pas ciné) étant jeunes...je suis un pur produit de la télé des années 80. Pas d'esprit de lecture à la base. Pour vous je ne sais pas...mais moi, j'ai le réflexe de l'image plutôt que des lignes d'écritures...bien que cela est profondément changé avec le temps, par ma faute...

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat