Des dieux des maîtres.

envoyé par LaurentM le 01 février 2002 à 01:06:15:

en réponse à Kubrick le monolithe du cinématographe envoyé par Aliocha le 31 janvier 2002 à 21:20:14:

C'est étrange ce que tu dis sur le "choc" que ta procuré en vidéo Shining, parceque ce fut idem pour moi,
De même pour les photos dans le superbe ouvrage de Ciment, même choc hypnotique sur Nickloson dans le couloir, dans la neige, le visage bouffi par la haine de son "auto-destruction en route", ses photos qui...qui me laissaient déjà penser, avant même d'avoir vu le film, que la caméra reculait, repousser par les personnages filmés, c'est l'histoire qui avance. On observe les même travellings dans d'autres films, que tu connais tout aussi bien que moi.
Pour Orange Mécanique, en fait, c'est pas le sujet du film qui vieillit, vraiment pas. Bien au contraire même, toujours affreusement d'actualité... C'est plutôt...comment définir, dire avec des mots?..... En fait ça me semble tellement insuportable de se rendre compte que ce que Kubrick montrait et qui choqua François Truffaut lors de la première projection parisienne... eh bien... ne choque plus aujourd'hui. Alors que tout ce qu'il d"montre à eu lieu. Quant on comprend bien cela c'est horrible de se rendre compte que la majorité des gens l'on accepté sans broncher. En fait c'est pas le film qui a vieillit, c'est l'opinion et la capacité de réaction des gens qui c'est ramollie. Douloureusement.
Orange Mécanique était une sonnette d'alarme, que tout le monde a bien entendu et compris à l'époque de la sortie du film. Alors qu'aujourd'hui....pfuuutt..."on" a laissé tombé, "on" y crois plus, "on" s'en fout du cinéma. Le j'menfoutisme tu tout. On a accepté, préféré plutôt, que le cinéma ne soit qu'un divertissement. Même si, à la base "l'art doit être subversif", eh bien ne reste plus que des lambeaux que l'on nomme divertissement.
D'ailleur je ne sais pas pourquoi mais, à chaque fois que je revoie Starship Troopers de Paul Verhoeven, je repense à Orange Mécanique. J'adore ce mec.

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat