Re: écrire pour rêver pour vivre

envoyé par LaurentM le 31 janvier 2002 à 13:39:26:

en réponse à Re: écrire pour rêver pour vivre envoyé par Aliocha le 30 janvier 2002 à 20:38:55:

Pour revenir sur Kubrick (again...), oui, ce type est un mostre, un gars hors-norme, une comète comme le ciel du cinéma en verra peu. On a eu de la chance d'avoir un type pareil dans le cinéma. Même si je pense qu'il aurait très bien pu percer dans la photo par exemple...
Barry Lindon, oui, c'est vrai je ne vois pas mieux dans le genre...même si je regretterais toujours qu'il n'est pas eu le temps de réaliser ce projet qui lui tenait tant à coeur sur Napoléon. Tant pis. A la place on aura Christian Clavier....on a que ce qu'on mérite. D'ailleur Barry Lindon me semble être le film le plus proche d'Eyes Wide Shut je trouve. Cela doit être cette sensualité présente tout le long du film qui me fait penser ça. Eyes Wide Shut est un mahnifique dernier film, c'est vrai. Sur le couple, ses fondements, l'amour, l'attirance, la fidélité, les tentations, à mon humble avis, des obsessions au centre de la filmographie - sans doute de la vie aussi - de Stanley Kubrick. Et contrairement à tous le monde, je conçois tout à fait pourquoi il a fait appel, pour la 1ère fois, à deux vraies grandes stars Hollywoodienne. Ce film est bourré de références visibles, ce qui est une première chez lui, avant, on sent et devine les références, mais elles étaient camouflées, dans Eyes Wides Shut, elles le sont moins. Un hommage à un certain cinéma Italien défunt aujourd'hui, le film le plus "romantique" de Kubrick. Ce fut une belle conclusion à une oeuvre complète et grandiose.
Même si mes préférence vont à Shining et Dr Folamour (en dehors de 2001 of course...) Full Métal Jacket est une splendide "critique" des hommes dans la guerre, pas sur la guerre, enfin pour moi.
Il n'y a guère que Orange Mécanique qui vieillisse un peu moins bien.
A mes yeux Kubrick avait une qualité (parmis tant d'autres...) avant toute chose : Le respect du cinéma et de l'art. Prendre son temps pour chaque projet afin de le soigner au maximum, de pas prendre le spectateur en otage, mais jouer sur l'interactivité si cher aux meilleurs cinéastes d'aujourd'hui.... Bref, du grand art!
Kubrick étais le plus grand contemplateur de l'humanité du siècle passé. On a vraiment eu du bol, des mecs comme ça, cela ne court pas les rues!

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat