Re:

envoyé par philippe le 15 juin 1999 à 00:02:02:

en réponse à Re: envoyé par hervé le 13 juin 1999 à 21:27:27:


hervé
ta réponse est intéréssante, mais j'ai toujours du mal à comprendre ce que vous trouvez tous à ce film. sinon, tes réponses m'en appelle d'autres. je ne me défilerai pas bien sur.

*tu écris :" mais voir du "kitsch" dans pola x est idiot. Ça me rappelle tous ces gens qui ricanent aux reprises des films de Douglas Sirk, par exemple, pour faire comprendre à quel point ils ne sont "pas dupes", et comme ils sont "psychologiquement évolués".
- l'un de mes films cultes est Juliette Ou la Clef Des Songes de Marcel Carné, pas vraiment le genre de film qui plairait à ces critiques dont tu parle. un film ou le pessimisme cotoie le merveilleux le plus désarmant dont les dialogues te ferait sans doute ricaner, peut-être.

*puis tu écris : "Est-ce la tv, ou tous ces films "réalistes à la française" d'aujourd'hui, qui rendent aussi insuportable pola x et son romanesque?"
- sans doute, c'est pour cette raison qu'aucun de ces films français depuis les amants du pont-neuf ne remplacera un plan du Seventh Heaven de Frank Borzage par exemple.
- godard dans un bouillon de culture mémorable a très bien parlé du romanesque et de la perte du romanesque à notre époque.

*tu écris aussi : "désolé, vivez un peu et vous comprendrez" : racontez-nous donc"
- il en faudrait des pages. bien sur le mal être de pierre est le notre. pas mal d'entre nous aime cet attrait pour la brisure, inconsciemment se jeter à corps perdus dans des impasses, et je me permettrais de citer julien gracq dans un de ces livres romanesques cultes qu'est "le beau ténébreux", il dit : "je me hatais d'échouer exprès par crainte d'échouer naturellement". bien sur, qu'il y a de la beauté dans cette attitude, une bonne partie du romantisme est basé là-dessus. mais, une fois qu'on a gouté à la mort, comme lors d'une tentative de suicide manqué pour parler clairement, on en revient différent. et pour peu que vous rencontriez la personne que vous ne cherchiez plus, continuer de se morfondre dans une vision pessimisme de la vie et des relations amoureuses, c'est partir sur de très mauvaises bases. il faut savoir laisser l'amour emplir nos poumons pour parler ridiculement. c'est exactement le propos de juliette binoche à propos de la fin des amants du pont-neuf. carax voulait que les deux amants se noient, et elle a imposé cette fin ouverte bien plus belle. voilà toute la différence entre nos positions.

*tu écris également : " "reconnaissez que cette histoire est mal filmée, n'importe qui avec un peu de culture cinématographique s'en rend bien
: compte." : quelle est donc votre "culture cinématographique"? (beurk)Š
- "le cabinet du docteur caligari", "thewind" de sjostrom, "the river" de borzage, "peter ibbetson" d'hattaway, "l'atalante" de jeanvigo, presque n'importe quel carné, quel antonioni, quel godard jusqu'à week end, quel cassavetes, takeshi kitano, "therese" d'alain cavalier, "crash" de cronenberg, "lost highway" de lynch, le premier film de satyajit ray. évidemment je pourrais en citer des tonnes entre les années 10 à nos jours.

*tu écris aussi ": " et je ne parle pas du jeu des acteurs: emprunté, théatral, faux." : exactement ce que mille couillons ont dit de, entre autres : les films de Bresson, ou Gertrud de Dreyer."
- je m'excuse mais c'est n'importe quoi. il y a beaucoup plus de jeu des acteurs dans par exemple "au hazard balthazar" ou "dies irae" que dans "pola x". ou bien regarde gena rowlands dans "une femme sous influence", voilà une actrice qui joue avec son âme, transporté par son role comme denis lavant dans les amants. même si guillaume depardieu est un très bon acteur, je pense qu'il n'a pas du être assez dirigé. quand il écrit dans sa couverture à la fenêtre de sa chambre dans le squatt c'est cliché à mourir. ou bien quand il quitte le squatt en furie, on frise la rigolade.tous les artistes désespérés ne correspondent pas à cette image d'épinal.

*tu écris aussi: ": Pour simplifier, donnez-nous, vous qui avez de la "culture cinématographique", votre exemple d"un film "bien filmé" et "bien joué" : Claude Sautet?"
-très drole, je vois que tu as beaucoup d'humour. si je te reponds "hana-bi" de takeshi kitano, tu me ri au nez?

je doute que l'on se comprenne une fois de plus. mais pourquoi pas. chacun a vu un film différent.
tant mieux pour carax qui peut trouver un peu de réconfort en vous lisant tous, mais je reste sur mon idée. ce n'est pas un service à lui rendre. lorsqu'il voudra bien s'accepter, éviter de fuir le monde et la vie, le cinéma français aura gagné l'un de ses plus grands cinéastes. ça fait pompeux , non? et alors? "seul le ridicule nous ouvrira les portes du ciel"chantait daniel darc dans les années 80.
bonne chance

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat