"grosse déception", mais pour qui?

envoyé par hervé le 12 juin 1999 à 12:40:27:

en réponse à Re: Pickpoket envoyé par philippe m le 11 juin 1999 à 17:37:28:

En réponse à : "
leos, oublie tout de suite cet échec et remets-toi au travail. filme en DV je sais pas, mais le plus vite sera le moyen le plus sain de surmonter cet échec. se mettre à dos ses détracteurs de toujours plus la majeure partie de ses fans était la pire chose qu'il pouvait t'arriver. mais nous sommes fidèles. nous attendrons aussi longtemps qu'il faudra. nous ne doutons pas de ton talent, malgré notre grosse déception".

Quelle grosse assurance, comme dans tant des papiers parus, pour parler de "grosse déception" et d'"échec" (ou encore, "terrible échec").

À se demander si ce ne serait pas plutot un malentendu qui vous aurait fait aimer les films précédents (le fameux "romantisme onirique lyrique"?).
Ce qui me fache, c'est comment tout le monde (presse, public) s'est appuyé d'emblée sur ces notions d'échec et de déception ("on" dit que le dernier carax estŠ etcŠ ou : tout le monde dit, comme moi, queŠ), et meme ceux qui avaient toujours détesté carax parlent de "déception"!Š
Pour certains bien sur, le film était mort d'avance (j'avais relevé, dans le nouvel observateur, ceci: "Pola X est selectionné pour Cannes depuis Septembre dernier parce qu'on sait, avant même de l'avoir vu, qu'on va s'y ennuyer ferme et que la réalisation est prétentieuse. C'est à dire qu'il a toutes les chances d'obtenir une palme"!).
J'aimerais savoir quels sont donc ces films qui ne décoivent pas tous ces critiques?
Un cinquantieme clip asiatique?
lynch, almodovar, assayas?
Ce qui ne les décoit pas, c'est qu'ils s'y "retrouvent" (eux, et leur réthorique), n'y perdent ni leur lation, ni leurs repères.

Que Pola X soit déconcertant pour beaucoup, je le conçoisŠ mais est-ce un signe de ratage?
Je ne le crois pas.
Et à revoir le film, je suis encore plus persuadé d'avoirŠ raison!
Pola x est à la fois plus simple et plus complexe que ce qu'on en a écrit: plus simple, car il épouse une forme, le romanesque, que nous connaissons tous (?) : le roman d'un jeune homme riche qui rencontre l'Autre, quand lui et les siens se croyaient "seuls au monde" (comme les critiques?).
Plus complexe parce que ce que carax met en scene est tout de meme le rapport de l'homme à ses propres ambiguitésŠ ce qui n'est pas "plaisant".
J'arrete là pour qujourd'huiŠ

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat