Re: pola x

envoyé par philippe morrison le 15 mai 1999 à 17:03:53:

en réponse à Re: pola x envoyé par Mathieu le 15 mai 1999 à 12:50:52:

j'avoue ne pas comprendre le terme de "messe". mais on ne va pas polémiquer parce que nous sommes apparemment tous les deux bouleversés par les films de leos carax.
j'ai lu l'interview dans le libé de jeudi, je viens de voir des extraits de la conférence de presse sur paris première et j'aimerais apporter une réponse à ton message, sans vouloir être "un donneur de leçons".
1- qu'il arrête de faire un tel mimétisme sur godard jusqu'à avoir la même voix, il ferait mieux de visionner les "histoires de cinéma" de godard autrement plus bouleversant que cette pseudo histoire d'écrivain bourgeois de lycée, du désespoir à trois balles. autobiographie pathétique.
2- n'importe quel cinéphile se rend bien compte en visionnant son film que les plans s'enchainent sans aucun lien, donnant l'impression qu'il vient de dire "action".
3- il n'y a absolument aucun rapport, à part quelques images fulgurantes, avec ses trois précédents films que je connais très bien. (as-tu vu son court-métrage magnifique "sans titre"?)
nul trace d'envolée lyrique. avant, il avait magnifiquement réussi à transcender ses émotions alors que là il échoue lamantablement. ce qui est ironique vu que c'est exactement l'histoire de pola x.

ce n'est pas parce qu'on parle d'amour et de tendresse qu'on parle de béatitude. revois les films de cassavetes qui en sont un parfait exemple (minnie et moscovitz) et j'insiste une fois de plus sur hana-bi de kitano.
se laisser submerger par le desespoir et se vautrer dans l'appelation d'artiste maudit, quand on fait tout pour, sans chercher à transcender son malaise ne mène nulle part. et je suis désolé il n'y a aucune beauté là-dedans. c'est juste pathétique. mais je suis sur qu'il ne refera pas deux fois la même erreur.
l'âme torturé cher aux adolescents est un leurre. mais ça on ne peut le comprendre qu'en ayant vécu un minimum.
bonne journée

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat