pola x

envoyé par philippe morrison le 14 mai 1999 à 01:17:27:

je viens de voir pola x ce soir à la séance de 20h à paris. nous étions 6 passionés par carax, l'un des très rares cinéastes français qui nous parle encore, le dernier?. nous en sommes sortis hilare. de ce rire jaune.

mal joué, mal filmé, musique naze (scott walker, où es-tu dérrière cette soupe sirupeuse?), une histoire dont on se fout du début à la fin. tout sonne faux. en fait, c'est tellement naze qu'on a l'impression de voir un film de fin d'études en 1982/1983 ( ces séquences dans un squatt d'artistes indus, plus cliché et donc kitsch tu meurs, n'est pas Neubauten qui veut). désolé, j'attendais ce film depuis 8 ans.

j'avais adoré le court-métrage de l'an passé, mais là j'ai l'impression que leos carax a perdu toute sa magie, toute son ambition, tout son talent. seul deux plans sont à sauver: une belle séquence d'amour filmé dans la pénombre toute en subtilité (qui manque au film dans sa totalité)et une vision onirique des deux amants surnageant dans un fleuve de sang. le tout fait bien peu. nous venons d'assiter au suicide d'un cinéaste. et ça ne me fait pas rire. sa filmographie allait tellement en crescendo que là nous tombons de haut. nous sommes tous les six profondément déçus.

si cela plait à carax de jouer au cinéaste maudit, qu'il continue, mais il n'ya rien de bien glorieux à se morfondre dans cette posture. n'est pas erci von stroheim ou orson welles qui veut.
ou alors, carax a fait exprès de saboter son image pour se mettre à dos ses détracteurs (ce n'était pas l apeine) et ses admirateurs. aussi dans 6 mois il sort un chef d'oeuvre sous un autre pseudo ( surtout pas aladdin merci)et tout se termine bien.

ça donnerait même envie de pleurer si ce n'était trop pathétique. il est tard, je vais me coucher en ayant une pensée pour lui. trop aveuglé par son talent perdu, qui ne se rend pas compte qu'il est passé à coté de son sujet. cela va être si dur pour lui de refaire un film maintenant. c'est 20 ans qu'il va nous falloir attendre. j'ai de la peine pour lui. leos, ne t'enferme pas dans cette fausse légende que tu te fabrique à grand coup de gratuité, ton talent est immense, regarde la beauté des images des amants du pont-neuf, regarde la simplicité de cette histoire. et regarde à tête reposé pola x et fais le parallèle. ce n'est pas le même cinéaste. ne crois pas les faux amis qui t'assure que ton film est vraiment pas mal, qu'il y a de bons moments. ce n'est pas vrai. j'ai été profondément touché par tes films jusqu'à présent pour te mentir. non, ton film n'est pas bon. il est nul, vidé d'émotions et de sensibilité.

j'arrive pas à terminer cette lettre. le pire c'est qu'il ne croira pas les critiques faites par nous. il se croira encore plus maudit, plus seul et sera persuadé que c'est la rançon du génie. ouvre tes yeux leos, ouvre ton coeur enfin. et tu comprendras.
bonne nuit.

réponses

envoyer une réponse

nom :

email :

sujet :

réponse :

URL :

Carax' chat